Clarebout Warneton – Nouvelles extensions autorisées – Enquête publique du 4 au 24 août 2017…

Mise à jour: 23 août 2017

CL Warneton a obtenu des permis d’urbanisme pour effectuer des travaux au sein de son entreprise. Les nouvelles installations dont la mise en exploitation vient d’être autorisée permettraient soi-disant la réduction des nuisances…

affiche-jaune-hotel-ville-warneton-20170813-02

Document affiché le 3 août 2017 chaussée du Pont rouge et à l’hôtel de ville de Comines. Notre association l’a appris par un riverain de la chée du Pont rouge…

vitrine-affichage-docs-communaux-20170804

Le jour même, notre association est allée vérifier si ce document était affiché dans la vitrine réservée à cet effet située sur la façade de l’ancien Hôtel de Ville de Warneton. Aucune affiche concernant cette enquête publique à part les documents relatifs à la demande de permis unique de la SA Taveirne et celle de la soirée de la bourgmestre f. f. du 2 septembre prochain…

affiche-jaune-hotel-ville-warneton-20170813-01

Le 13 août, un membre de notre association nous informe que le document relatif aux extensions autorisées chez CL Warneton est affiché sur la porte vitrée située en haut des marches (en haut à gauche sur la photo)…

Transcription du contenu du document relatif aux extensions autorisées

« Le Collège des Bourgmestre et Echevins de Comines-Warneton porte à la connaissance des intéressés sa décision prise en séance du 31.07.2017, à savoir :

– La S.A. CL WARNETON, chaussée de Lille n° 61 7784 WARNETON est autorisée à étendre et transformer l’usine pour la production de produits finis à base de pommes de terre, sans augmentation des capacités de traitement limitées à 1140 t/j, pour la mise en exploitation de trois compresseurs d’air supplémentaires, d’une chaudière à vapeur (17 MWth), d’un oxydateur thermique (avec production de vapeur) pour le traitement des odeurs (16,5 MWth), de deux chaudières à huile thermique (2 x 6,3 MWth) avec l’extension du bâtiment chaufferie (identifié B8), et d’installations de traitement des eaux usées, dont un bioréacteur à membranes dans un nouveau bâtiment (identifié B33). Le tout dans un établissement situé Chaussée de Lille n°61 à 7780 COMINES-WARNETON, conformément au plan joint à la demande, et enregistré dans les services du fonctionnaire délégué, et moyennant le respect des prescriptions légales et réglementaires en rigueur et des conditions d’exploitation précisées dans la présente décision ;

(…)

Remarques des Amis de Warneton (ADW) concernant la mise en exploitation des installations autorisées suivantes 

1) trois compresseurs d’air supplémentaires
ADW : permis 2011-2012 : local I012. Installation en août 2013, janvier et mai 2015.
Ces trois compresseurs à air existent déjà. Ils sont utilisés pour sécher les frites avant leur cuisson. Pourquoi trois nouveaux compresseurs d’air ? Augmentation de production à venir ?

2) une chaudière à vapeur (17 MWth)
ADW : Ce type de chaudière à vapeur est couplé à un incinérateur (oxydateur thermique) pour le traitement des vapeurs d’huile provenant des friteuses. Installation : janvier 2015.
Pourquoi une nouvelle chaudière de ce type ? Augmentation de production à venir ?

3) un oxydateur thermique (avec production de vapeur) pour le traitement des odeurs (16,5 MWth)
Il y a déjà deux incinérateurs postcombustion (oxydateur thermique). Le deuxième a été annoncé par M. Van Elst, directeur de la sté Olfascan chargé par CL Warneton pour trouver des solutions aux nuisances olfactives lors de la réunion ODOMETRIC du 23 juin 2016 à la Rotonde de Warneton. Ce deuxième incinérateur a été installé fin 2016.
Selon M. Van Elst, la nouvelle cheminée et ce deuxième incinérateur devait régler définitivement le problème des odeurs de frites et de graisse… Pour info, nous avons un enregistrement audio de son exposé.
Comment expliquer que la nouvelle cheminée et que le deuxième incinérateur n’ont toujours pas réglé le problème des odeurs de frites ou de graisse ???
Pour ADW la demande d’un troisième oxydateur thermique ne peut se justifier que par une augmentation prochaine de la production…

4) deux chaudières à huile thermique (2 x 6,3 MWth) avec l’extension du bâtiment chaufferie (identifié B8)
ADW : permis 2011-2012 : local I011 (à proximité des friteuses et des réservoirs d’huile de cuisson). Installation : janvier 2015
Deux chaudières sont déjà installées et sont actuellement utilisées pour chauffer l’huile des friteuses (à 285°C) des lignes de production de frites surgelées L3 et L4. Pourquoi deux nouvelles ? Augmentation de production ?
Nous savons aussi de très bonne part que CL Warneton a modifié la configuration de certains bâtiments pour y installer deux nouvelles lignes (L7 et L8)…

5) installations de traitement des eaux usées, dont un bioréacteur à membranes dans un nouveau bâtiment (identifié B33)
ADW : Il y a déjà un bioréacteur à membrane. Installation : novembre 2012.
Les autres installations de la station d’épuration (STEP) associées à ce bioréacteur à membrane existent aussi :
– 3 centrifugeuses traitement des boues). Installation : août 2013, janvier et mai 2015.
– 1 adoucisseur. Installation : janvier 2015
– 1 installation de déphosphatation : décembre 2012.
Ces nouvelles installations dans la STEP signifieraient-ils une augmentation à venir de la capacité de traitement des eaux usées nécessaire à cause d’une augmentation de production à venir ?

Autres remarques des ADW

– Le document jaune ci-dessus explicite clairement (à la fin de la 5e ligne)  « sans augmentation des capacités de traitement limitées à 1140 tonnes/jour  « ….

Clarebout Potatoes a fait construire des hangars à Frameries afin d’assurer le stockage des pommes de terre produites par quelque 200 agriculteurs de cette région. Nous savons que Clarebout Potatoes ne possède pas d’usine à frites là-bas et qu’il n’y a plus de place dans l’unité de Neuve-Eglise pour y installer de nouvelles lignes de production…
Question des ADW : Où seront transformées les pommes de terre produites dans la région de Frameries ?  Chez CL Warneton…?

– Que dire aussi des modifications en cours de réalisation dans la station électrique qui permettront à CL Warneton de consommer plus de 45% d’électricité ??? La consommation électrique actuelle s’élève à 22 mégawatts / jour. Elle passera à 32 mégawatts / jour le 1er octobre prochain… A notre connaissance, ces modifications n’ont fait l’objet d’aucune demande de permis….

Conclusion

Pour Les Amis de Warneton et Deûlémont Environnement les nouvelles installations ci-dessus associées à l’augmentation autorisée des émissions de CO2 (+30% par rapport à 2015/2016, ce qui signifie qu’il y aura une augmentation de consommation de gaz de ±30%) n’ont pas pour objectif une diminution des nuisances sonores et olfactives mais la mise en service prochaine des nouvelles lignes de production de frites surgelées L7 et L8 (qui n’ont d’ailleurs fait l’objet d’aucune demande de permis)…

Action 

Sur base des arguments ci-dessus nous vous invitons adresser vos observations à l’adresse ci-dessous :

Direction des Permis et Autorisations
avenue Prince de Liège, 15 à 5100 Jambes

avec copie à l’attention du
Collège des Bourgmestre et échevins de Comines-Warneton,
Hôtel de Ville
7780 Comines-Warneton

Envoi possible par courriel à cette adresse email : emmanuel.dubuc@publilink.be
Comme M. Dubuc est absent jusqu’au 31 août, vous pouvez envoyer vos courriels à l’adresse suivante : cedric.vanysacker@publilink.be

Pour mémoire

Annexe 8 §8.5.1 page 84 dans la demande de permis unique qui a fait l’objet d’une enquête publique du 2 au 17 mai 2017

Une réflexion sur “Clarebout Warneton – Nouvelles extensions autorisées – Enquête publique du 4 au 24 août 2017…

  1. Je suis contre ce projet de la société Clarebout Warneton d’effectuer les travaux qui permettrait la réduction de nuisances, je n’y crois absolument pas même avec l’article que j’ai pu lire dans la presse de l’échevin Monsieur Vandeskelde

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s